Devenir dessinateur freelance
Quotidien du dessinateur à son compte
En indépendant, le dessinateur a la chance de pouvoir faire de son quotidien un perpétuel renouvellement. Les secteurs d’activité faisant appel à des illustrateurs sont très nombreux. Il est possible de travailler pour le secteur de l’édition, de la presse, de la communication, du web mais aussi pour le cinéma ou l’univers médical.
En terme de support, de la couverture d’ouvrage au story-board en passant par le livre pour enfant, l’affichage public, les dessins de presse, les revues scientifiques, les sites internet et la publicité, les possibilités semblent infinies.
Dans le cadre de son travail, le dessinateur peut réaliser des dessins bien sûr mais aussi des peintures, gravures ou collages. Il utilise crayons, fusain, encre de chine, aquarelle et logiciels de PAO pour produire ses créations.
En fonction du projet sur lequel il est affecté, le dessinateur à son compte pourra y consacrer un temps plus ou moins long, allant d’un jour à un mois, en passant par une semaine, voire plusieurs mois pour les projets conséquents.
Exercer en indépendant n’est pas nécessairement synonyme de travail sans filet. Le dessinateur, selon le client pour lequel il travaille, doit respecter un cahier des charges plus ou moins précis. Il doit adapter sa créativité et son style personnel à des demandes plus ou moins précises.
En indépendant, lorsqu’il débute, le dessinateur doit également passer du temps à démarcher de futurs clients afin de se construire un réseau lui assurant une rémunération plus ou moins régulière s’il souhaite vivre exclusivement de son art. Pour cela, il s’appuie sur un book qu’il met régulièrement à jour, tout au long de sa carrière.
Travailler en tant que dessinateur indépendant ne signifie pas nécessairement travailler seul. Le dessinateur à son compte peut exercer depuis chez lui mais il n’est pas rare qu’il fasse partie d’un atelier au sein duquel se réunissent différents artistes afin de mettre en commun matériel et documentation.
Les compétences du dessinateur freelance
Le dessinateur doit maîtriser un certain nombre de techniques et disposer d’une large culture pour être le plus complet des professionnels. En indépendant, son champ de compétences est le suivant :
Quel statut juridique adopter pour un dessinateur à son compte ?
Un dessinateur freelance a le choix entre de multiples statuts juridiques pour exercer sa profession. Il n’est pas toujours facile de faire le tri entre tous les statuts. Voici les spécificités des principales options qui s’offrent au dessinateur :
Maison des artistes
Agessa
Entreprise individuelle
Micro-entreprise
Portage salarial
Quelques conseils spécifiques à suivre en micro-entreprise
Si le statut du micro-entrepreneur simplifie bon nombre de démarches pour le dessinateur indépendant, il y a un certain nombre d’étapes à respecter si vous choisissez ce régime.
Formations
Nos formations en dessin et graphisme
Formation Graphiste print / digital
Découvrez la formation Graphisme print / digital de Lignes et Formations et apprenez les compétences clés de votre prochain métier !
lire plusFormation Dessinateur – illustrateur
Vous rêvez de travailler dans l’univers de la création et avec un talent pour le dessin ? Apprenez le dessin grâce à la formation Dessinateur – illustrateur à distance de Lignes et Formations.
lire plusQuels tarifs appliquer en tant que dessinateur freelance ?
À PARTIR DE 320€bruts/jour
Comme tout professionnel exerçant en indépendant, le dessinateur freelance ne dispose pas de revenus constants. Ses tarifs et chiffres d’affaires varient selon son statut et sa renommée mais aussi selon les secteurs d’activité auxquels il soumet ses services.
On peut cependant estimer qu’une journée de travail est rémunérée environ 320 euros. On peut aussi citer quelques tarifs pratiqués dans le milieu ; le dessin de presse est facturé au minimum 80€, une couverture de roman est rémunérée entre 150 et 600 euros tandis que le dessin pour un album enfant (contenant entre 16 et 32 pages) est payé entre 1000 et 4000 euros. A tous ces tarifs, il faut ajouter dans le cadre de certains contrats, la perception de droits d’auteur.
Quelle formation pour devenir dessinateur freelance ?
S’il existe de multiples façons de devenir dessinateur, se lancer en autodidacte est une possibilité, de nombreux illustrateurs passent d’abord par un Bac STD2A ou un Bac suivi d’une année de Manaa (mise à niveau en arts appliqués)
Si vous souhaitez vous lancer dans cette carrière alors que vous n’avez pas de bases techniques mais que vous êtes plein d’imagination et que vous voulez acquérir les techniques professionnelles dans le cadre d’une formation vous laissant libre de mener de front votre vie professionnelle actuelle ou vos études actuelles, nous avons la formation qu’il vous faut.
Lignes et Formations vous propose en effet une formation Dessinateur Illustrateur accessible avec un niveau 3ème et réalisable sur une durée allant de 11 à 24 mois. Notre école de dessin vous offre toutes les conditions vous permettant de devenir un bon dessinateur (méthodologie, accès à des logiciels de dessin et du matériel de pro, etc.)
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
Pour en savoir plus sur le déroulé des cours, le tarif et les moyens de financement de la formation, découvrez notre page dédiée.
@lignesetformations
Demandez une documentation
Un conseiller vous recontactera
pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire.