Comment devenir couturier à son compte
Que vous soyez couturier de profession, passionné de mode ou aspirant couturier en reconversion, vous souhaitez exercer ce métier en indépendant et monter votre propre atelier ? Suivez le fil : voilà de quoi vous aiguiller sur le sujet.
En quoi consiste le métier de couturier ?
Les missions d’un couturier/retoucheur exerçant en indépendant, à domicile ou dans sa propre boutique, sont diverses et variées :
Comment devenir couturier à domicile ?
Monter son propre atelier de couture, chez soi… Voilà un beau projet. Par où commencer ? Bien qu’il s’agisse d’un métier de passion, être couturier demande aussi d’avoir des compétences techniques. Il est néanmoins possible de se lancer sans formation préalable, mais une expérience dans le secteur sera toujours mieux vue et fera gage de qualité. Pour cela, vous pouvez vous former à distance au métier. L’école Lignes et Formations propose un enseignement complet en e-learning, pour pouvoir apprendre le métier de couturier à votre rythme : l’idéal si vous souhaitez vous reconvertir ou simplement vous perfectionner.
Autrement, le métier de couturier est également accessible avec des diplômes de l’enseignement professionnel de niveau 3, tels que le CAP Métiers de la mode – vêtement flou, CAP Métiers de la mode – vêtement tailleur, ou le BEP prêt-à-porter, métiers de la mode et des industries connexes.
Il faudra aussi veiller à disposer de tout le matériel nécessaire pour exercer à domicile. Machine à coudre, bobines de fil, tissus… Pour cela, avant de vous lancer et de monter votre propre activité commerciale, il convient d’effectuer une étude de marché économique et financière (ou business plan). Celle-ci permettra d’obtenir des moyens financiers de la part d’un organisme bancaire, mais aussi de prévoir le bilan prévisionnel et les futures stratégies à mettre en place.
Vous pouvez aussi louer un local professionnel dans lequel vous exercerez votre activité. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Couturier à son compte : quel statut juridique choisir ?
Pour devenir couturier en freelance, il vous faudra créer votre micro-entreprise, votre entreprise ou votre société et choisir un statut juridique. Vous pouvez :
Couturier indépendant : quels tarifs appliquer ?
Le couturier à son compte peut choisir de facturer ses prestations via un taux horaire ou un taux journalier. Néanmoins, le taux horaire est préconisé. Il vaut mieux compter les heures passées à réaliser une pièce sur-mesure que les journées. Le couturier peut aussi choisir de fixer ses tarifs en fonction des pièces réalisées. Plus le travail effectué est de qualité, plus les prix peuvent grimper…
Le calcul se fait en fonction du salaire mensuel espéré, auquel on ajoute le montant nécessaire pour couvrir les charges (fiscales, sociales et frais annexes). Cela permet d’avoir une idée des tarifs à fixer. Pour avoir une idée, un couturier salarié touche en moyenne 24 892 euros par an, soit 1618 euros nets par mois. Il faut également prendre en compte les matières premières (tissu, fil, etc.), le matériel nécessaire pour exercer, ainsi que d’autres frais, tels que l’électricité ou le transport.
Si le couturier freelance opte pour la micro-entreprise, il doit calculer son salaire en tenant compte du plafond annuel de chiffre d’affaires à ne pas dépasser, qui est de 70 000 euros pour les prestations de services. Le couturier peut aussi s’inscrire auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et devenir artisan : son plafond est limité à 170 000 euros, car il s’agira désormais d’une activité d’achat-vente.
Conseils pour créer son entreprise de couture
Choisir l’enseignement à distance pour sa professionnalisation
Que vous manquiez de temps pour raisons personnelles ou professionnelles, que vous soyez en reconversion ou que vous souhaitiez vous perfectionner en couture et vivre de votre passion, l’enseignement en e-learning peut être la solution idéale.
L’école Lignes et Formations propose une formation à distance de couturier, accessible dès le niveau 3ème, qui vous permet d’acquérir les bases du métier. Au programme ? Apprenez à créer des vêtements sur-mesure ou standardisés, concevez vos propres patrons, réalisez des retouches, maîtrisez diverses méthodes de couture et développez vos techniques de vente. Une méthode complète, progressive et innovante grâce à laquelle vous pouvez apprendre à votre rythme, selon vos impératifs. Pour vous aider dans votre apprentissage, vous avez également accès à des vidéos savoir-faire, à des conventions de stages et même à une assistance pédagogique pour poser toutes vos questions à une équipe de formateurs professionnels issus du secteur.
Formations
Nos formations en mode
Formation CAP Métiers de mode – vêtement flou
Conçue par des professionnels de la mode, la formation Lignes et Formations met à profit les nombreux avantages de l’enseignement à distance et les allie à une méthode d’apprentissage inédite.
lire plusFormation Styliste de mode
La formation Styliste de mode de Lignes et Formations, conçue par des experts de l’industrie de la mode, vous permettra d’appréhender et d’avoir toutes les cartes en main pour devenir styliste de mode.
lire plusFormation Couturier
Apprenez les techniques nécessaires à la création de vêtements avec des experts du métier et devenez un(e) professionnel(le) de la mode grâce la formation à distance Couturier de Lignes et Formations.
lire plus@lignesetformations
Demandez une documentation
Un conseiller vous recontactera
pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire.