Les missions d’un designer d’espace varient selon le secteur par lequel il est employé. Le designer d’espace peut ainsi porter les casquettes d’un architecte d’intérieur, d’un scénographe ou encore d’un assistant d’architecte paysagiste. Le métier de designer d’espace est à distinguer de celui de décorateur, ce dernier ne prenant pas autant en considération l’aspect fonctionnel d’un projet.
De manière générale, le designer d’espace travaille souvent dans une équipe pluridisciplinaire et doit s’impliquer dans les phases d’élaboration et de mise en forme des projets sur lesquels il est affecté. Il opère des choix plastiques et techniques, il doit être autant créatif que pertinent afin de s’adapter au perpétuel renouvellement des espaces de vie. Il organise les chantiers d’aménagement d’espace en toute autonomie.
Le designer d’espace peut travailler au sein de multiples structures : agence d’architecture intérieure, département d’architecture intérieure d’une agence d’architecte, société d’événementiel, et agence de design global.