Découvrez le métier de designer d’espace

Le designer d’espace conçoit des cadres de vie en aménageant des espaces, à partir d’une étude analytique précise. Il propose des créations originales. Il intervient sur des projets très divers tels que les bureaux, restaurants, hôtels ou appartements mais ses services sont aussi très demandés par le secteur de l’événementiel. Il peut également se tourner vers l’urbanisme et intervenir sur de l’aménagement urbain ou d’espace verts.

En quoi consiste ce métier ? Designer d'espace : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un designer d'espace ?

    Les missions d’un designer d’espace varient selon le secteur par lequel il est employé. Le designer d’espace peut ainsi porter les casquettes d’un architecte d’intérieur, d’un scénographe ou encore d’un assistant d’architecte paysagiste. Le métier de designer d’espace est à distinguer de celui de décorateur, ce dernier ne prenant pas autant en considération l’aspect fonctionnel d’un projet.

    De manière générale, le designer d’espace travaille souvent dans une équipe pluridisciplinaire et doit s’impliquer dans les phases d’élaboration et de mise en forme des projets sur lesquels il est affecté. Il opère des choix plastiques et techniques, il doit être autant créatif que pertinent afin de s’adapter au perpétuel renouvellement des espaces de vie. Il organise les chantiers d’aménagement d’espace en toute autonomie.

    Le designer d’espace peut travailler au sein de multiples structures : agence d’architecture intérieure, département d’architecture intérieure d’une agence d’architecte, société d’événementiel, et agence de design global.

  • Comment devenir designer d'espace ?

    Le Bachelor Design proposé par l’école Lignes et Formations prépare au métier de designer d’espace en trois ans, avec une formation flexible en ligne. Cette formation, accessible avec ou sans bac, couvre l’histoire de l’art, le dessin technique, ainsi que la conception d’espaces intérieurs et extérieurs. Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé et peuvent avancer à leur rythme grâce à un espace en ligne. Après le diplôme, ils peuvent travailler comme designer d’espace, architecte d’intérieur ou scénographe, en agence ou en freelance.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Le designer d’espace maîtrise l’expression graphique. Ses nombreux savoir-faire techniques s’accompagnent d’une culture artistique très développée. Prescripteur de tendance, sa culture et sa fibre artistique sont de précieux atouts auquel doivent s’ajouter curiosité et sens du contact aiguisé, afin de pouvoir travailler en harmonie avec les autres intervenants des projets sur lesquels il intervient. Ses qualités d’analyse sont également primordiales pour donner vie, de manière cohérente, au projet.

  • Salaire et évolution de carrière

    Le métier de designer d’espace recouvrant de multiples pratiques professionnelles, les salaires de ce corps de métier varient beaucoup d’un poste à l’autre et d’une structure à l’autre. On peut cependant estimer qu’au début de sa carrière, un designer d’espace touche une rémunération brute mensuelle comprise entre 2000 et 2600 euros.

    Après plusieurs années d’expérience et selon les moyens qu’il s’en donne, le designer d’espace confirmé peut gagner entre 2700 et 4000 euros bruts par mois.

La formation recommandée pour ce métier

Bachelor design

Vous êtes passionné par le graphisme ou le design d’espace ? Découvrez la formation à distance Bachelor Design de l’école Lignes et Formations. À l’issue de cette formation, vous pourrez accéder à des métiers tels que designer graphique, designer d’espace, directeur artistique ou décorateur d’intérieur. Préparez le Bachelor Design à distance avec Lignes et Formations ! Demandez une documentation gratuite, un conseiller vous contactera rapidement.

Paroles d'expert

Karine Mazeau

Formatrice décoration, design d’intérieur

Vous souhaitez vous diriger ou vous reconvertir dans la déco et le design d’intérieur ? Découvrez l’interview inspirante de notre formatrice : son rôle, son parcours, les débouchés en décoration d’intérieur et ses conseils pour réussir sa formation à distance.