Photo : 7 jeunes talents à suivre sur Instagram
Lignes et Formations vous présente sept jeunes photographes aux points de vue uniques. À suivre sur Instagram, ces talents venant des quatre coins du monde traduisent par l’image leur vision de la société, leurs idées, leurs convictions et offrent à l’art de la photographie un souffle nouveau.
©ngupakarti / Adobe Stock
Denisse Ariana Pérez
Née aux Caraïbes et installée à Copenhague, Denisse Ariana Pérez est une jeune photographe au point de vue unique. Remarquée grâce à ses séries Men and Water, elle cherche à redéfinir l’idée que la société se fait de la beauté, mais aussi de la masculinité. Les hommes qu’elle photographie dévoilent, sous son objectif, une part d’eux-même détachée de leur force physique ou de leur sexualité. Leur vulnérabilité n’est pas pour autant signe de faiblesse, mais plutôt d’une sorte de relâchement, de laisser-aller.
Voir cette publication sur Instagram
Ce relâchement, on le retrouve en particulier dans certaines œuvres de l’artiste, celles dans lesquelles l’eau est un élément aussi important que les modèles. Pour Denisse Ariana Pérez, ne faire qu’un avec l’eau c’est avant tout « se laisser couler », sans précipitation. Se laisser couler pour mieux exister.
Voir cette publication sur Instagram
Leonard Suryajaya
Artiste pluridisciplinaire, Leonard Suryajaya utilise notamment la photographie et la vidéo pour décrypter la place qu’occupent la famille et la communauté dans notre quotidien. Pour cela, le photographe d’origine indonésienne et installé aux États-Unis, met en scène des portraits hauts en couleur de sa famille. Un travail collaboratif, donc, qui part d’une volonté de créer un lien d’intimité fort avec ses proches, par le biais de la photo.
Voir cette publication sur Instagram
Fils d’immigrés chinois, bouddhiste élevé par une nourrice musulmane, mais ayant suivi la plupart de ses études dans des écoles chrétiennes, Leonard Suryajaya a grandi dans une bulle multiculturelle où la recherche de sa propre identité n’était pas toujours simple. Aujourd’hui, c’est son identité qu’il découvre et dévoile par le biais de son art.
Voir cette publication sur Instagram
Marili Andre
D’origine grecque, Marili Andre est une photographe de mode installée à Paris. Exerçant depuis déjà plus d’une dizaine d’années, Marili est loin d’être une débutante… mais c’est pourtant vers cette période de sa carrière que la pandémie l’a reconduite. En s’éloignant de la frénésie de la mode pour passer le confinement en Crète, elle a peu à peu redécouvert la fantaisie et le fun qui l’avaient attirée vers cet univers, lorsqu’elle n’avait que 15 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Pour renouer avec l’adolescente qu’elle était, l’artiste a construit un studio photo dans la maison de ses parents et, au lieu de photographier ses camarades de classe comme elle l’aurait fait à l’époque, elle a écumé TikTok, les cafés et les rayons de supermarchés pour trouver ses nouvelles muses. Une Ode à la spontanéité de la jeunesse, pour laquelle la débrouillardise était de mise !
Voir cette publication sur Instagram
Hyunwoo Min
Élevé dans le village de Samcheok, en Corée du Sud, Hyunwoo Min aime exposer les différences entre l’espace rural et l’espace urbain, dans lequel il évolue aujourd’hui dans la capitale du pays, Séoul. Ce qui est certain, c’est que le photographe de 32 ans a fait son choix entre les deux. Pour lui, « il y a peu de belles choses en elles-mêmes, mais la nature en est une (…) Dans la nature, je me sens libre, capable de faire ce que je veux ». Une échappée verte qui résonne d’autant plus juste de nos jours…
Voir cette publication sur Instagram
Dans sa série We Are Going to Live This Summer (photo ci-dessus), Hyunwoo Min nous transporte dans la campagne coréenne qu’il connaît si bien, le temps d’un été aux couleurs légèrement passées, comme le souvenir de journées ensoleillées que l’on a du mal à laisser filer.
Voir cette publication sur Instagram
Hubert Crabières
Lauréat du prix American Vintage au festival de Hyères avec sa série La pesanteur et la grâce en 2019, Hubert Crabières est un photographe français originaire d’Argenteuil. Après des études de cinéma et un passage en agence de pub, il décide de se lancer dans la photographie. Un changement de cap réussi, tant le médium se prête à son univers, dans lequel l’anodin et le surréalisme se tiennent la main.
Voir cette publication sur Instagram
Comptant de nombreux clients dans le luxe et dans la mode, il préfère aux modèles professionnels faire poser des amis ou des membres de sa famille. Une certaine spontanéité habite ainsi ses clichés, même ceux aux mises en scènes les plus fantasques.
Voir cette publication sur Instagram
Elizaveta Porodina
Artiste russe installée à Munich, Elizaveta Porodina est passée maître dans l’art du portrait. Que son travail orne les pages des magazines ou soit réalisé dans un seul but artistique, elle confère à ses images un romantisme certain, dans lequel les symboles se mélangent. Le résultat final est empreint de poésie, entouré d’une aura souvent mystique.
Voir cette publication sur Instagram
Celle qui se destinait à une carrière de psychologue avant de découvrir et de tomber amoureuse de la photographie, travaille aujourd’hui pour des clients prestigieux à travers le monde. BMW, Louis Vuitton ou encore le magazine Vogue ont fait appel à ses services. Malgré ce succès, son travail reste sans concession, fidèle à l’esthétique si particulière qu’elle cultive depuis ses débuts.
Voir cette publication sur Instagram
Hayat Osamah
Depuis qu’elle a découvert la photo, Hayat Osamah, photographe saoudienne aujourd’hui âgée de 26 ans, s’est donnée une mission : présenter un autre visage de l’Arabie saoudite. Munie de son appareil argentique, elle offre une vision de son pays bien éloignée de l’image que s’en fait souvent le reste du monde. Mettant régulièrement en scène d’autres créatifs saoudiens, il se dégage de ses clichés non seulement une grande diversité, mais aussi un réel sentiment de liberté.
Voir cette publication sur Instagram
Même si on pourrait prêter une dimension politique à son travail, Hayat Osamah ne souhaite qu’une chose : s’exprimer et que ses photos parlent aux jeunes de sa génération. Vraisemblablement, ça fonctionne, car le monde fait désormais les yeux doux à la jeune femme qui n’a jamais quitté son pays natal. Preuve que lorsqu’il est question d’art, les frontières n’existent plus.
Voir cette publication sur Instagram
Étudier la photographie avec Lignes et Formations
Vous êtes passionné de photographie et souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Lignes et Formations vous propose de nombreuses formations photo en ligne, conçues par des professionnels du secteur.
Rejoindre Lignes et Formations, c’est également profiter de tous les avantages de l’enseignement à distance ! Inscrivez-vous à tout moment de l’année et apprenez quand vous le voulez, où vous le voulez ! Grâce à votre Espace Élèves en ligne, vous aurez accès à l’ensemble de vos supports pédagogiques, 24h/24 et 7j/7.
Besoin d’informations supplémentaires ? N’hésitez plus ! Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation à distance.
MAGAZINE
Vous aimerez aussi…
Graphisme : quelles tendances en 2020 ?
Quelles sont les tendances graphisme de cette année ? Couleurs discrètes, illustrations au trait, logo adaptatifs… Lignes et Formations vous en dit plus !
lire plusClassic Blue : la couleur de l’année 2020
Découvrez le Classic Blue, teinte de l’année 2020 selon Pantone ! Une couleur élégante, intemporelle et apaisante.
lire plusL’illustration de presse féminine, en toute harmonie
L’illustration de presse féminine et de mode est un domaine bien particulier, riche en talents. Lignes et Formations vous propose de les découvrir !
lire plusAquarelle : des artistes à découvrir
Vous aimez l’aquarelle et souhaitez adopter cette technique ? Lignes et Formations vous propose de découvrir plusieurs artistes ayant adopté cette technique, tous avec des styles bien distincts !
lire plusFORMATION
En savoir plus
Formation Graphiste print / digital
Découvrez la formation Graphisme print / digital de Lignes et Formations et apprenez les compétences clés de votre prochain métier !
Formation Bac Pro Photographie
Découvrez la préparation au Bac Pro Photographie à distance de l’école Lignes et Formations ! Grâce à cette dernière, vous serez prêt à passer l’ensemble des épreuves de l’examen, sans stress.
Formation Styliste de mode
La formation Styliste de mode de Lignes et Formations, conçue par des experts de l’industrie de la mode, vous permettra d’appréhender et d’avoir toutes les cartes en main pour devenir styliste de mode.
Demandez une documentation
Un conseiller vous recontactera
pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire.