Métiers de la déco et du design : emploi, salaire et reconversion
Appartement, maison, restaurant, boutique, bureau, équipement social, derrière chaque espace aménagé, il existe un travail de conception. Dans le secteur d’activité de la décoration et du design, les métiers créatifs qui recrutent sont nombreux : décorateur d’intérieur, designer d’espace, paysagiste, merchandiser…
La décoration, plus qu’une simple distraction, est devenue depuis plusieurs années une vraie passion pour de nombreux français. Magazines spécialisées, émissions de télévision, elle occupe une place importante dans les médias et, plus que jamais, s’impose comme une activité professionnelle aux riches perspectives d’évolution.
Souvent confrontés à des contraintes budgétaires et de faisabilité, les créateurs d’espace doivent faire preuve à la fois d’ingéniosité et de créativité, tout en restant réaliste. Le but ultime d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur est de donner une âme, une atmosphère à un espace de vie.
Se reconvertir dans le domaine déco – design
Vous vous demandez souvent « quel métier est fait pour moi ? » et songez depuis plusieurs années à la réorientation professionnelle ? Les équipes de Lignes et Formations peuvent vous aider à trouver votre voie et à réaliser votre rêve de changer de métier.
S’adressant autant aux jeunes étudiants qu’aux personnes en phase de reconversion professionnelle, la méthode d’enseignement de Lignes et Formations permet à chacun de ses élèves d’apprendre à leur rythme. Sa grande flexibilité leur laisse en effet le choix d’étudier quand ils le veulent, tout en conservant une activité professionnelle.
En plus de cours au format numérique et fascicule, notre école met à votre disposition des outils et services inédits. Sur votre Espace Élèves, une plateforme d’apprentissage en ligne, vous trouverez en effet des tutoriels vidéos, des fiches de synthèse et des exercices en ligne. De quoi apprendre tout en testant vos connaissances.
Avec Lignes et Formations, la reconversion n’a jamais été aussi simple ! Besoin de plus d’informations ? Contactez notre équipe pédagogique !
Travailler dans le secteur de la déco et du design
En 2018, le marché de la décoration représentait un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros, selon une étude de l’institut Xerfi. Une progression de 0,8 % entre 2010 et 2018 et une preuve de la bonne santé du marché de l’emploi dans ce secteur.
Avec des métiers manuels et créatifs, la décoration et le design attirent de plus en plus de personnes, désireuses de mettre leur imagination et leurs compétences techniques à profit. Ces compétences techniques sont indispensables pour réussir dans ce milieu, tout comme l’est une bonne connaissance de l’histoire de la décoration et des mouvements artistiques (baroque, rococo, art déco, art nouveau…)
Le décorateur d’intérieur intervient auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités. Son objectif principal est de concevoir un espace, un projet d’aménagement, de rénovation ou de décoration, en trouvant les meilleures solutions aux demandes et contraintes imposées. Des premiers croquis à la livraison du chantier, il doit être capable de gérer chacun des aspects du projet. On estime qu’un décorateur d’intérieur débutant touchera environ 24 000 euros bruts par an. Avec de l’expérience et après s’être construit une bonne réputation, cette somme peut atteindre les 50 000 euros bruts annuels.
Le designer d’espace, lui, modèle et remodèle des espaces, afin de les animer, d’y créer une ambiance, de leur donner de la personnalité. Il doit impérativement posséder des notions d’architecture, en plus d’une solide culture artistique. Le designer d’espace peut également exercer l’activité de scénographe. Il travaillera alors dans l’univers du théâtre, du cinéma, de la télévision, voir des musées. Le designer d’espace peut évoluer au sein d’une agence de décoration, d’un bureau d’études, d’une agence de design ou exercer son métier en indépendant. Un designer d’espace débutant pourra, lui, espérer toucher entre 20 000 et 27 000 euros par an. Après plusieurs années, sa rémunération annuelle s’élèvera à environ 35 000 euros bruts.
DÉCO – DESIGN
En savoir plus
Devenir décorateur d’intérieur sans diplôme
Passionné(e) par la décoration ou en reconversion professionnelle, vous souhaitez vous lancer en tant que décorateur d’intérieur, mais n’avez pas obtenu de diplôme ? N’ayez crainte : vous avez aussi votre chance.
lire plusLes débouchés après un Bachelor Design
Le Bachelor Design, préparé en 3 ans, permet de devenir un professionnel du design graphique ou du design d’espace. Lignes et Formations vous présente les multiples débouchés de cette préparation au métier de designer.
lire plusSe reconvertir en décorateur d’intérieur
Vous adorez la décoration intérieure et rêvez d’en faire votre métier ? En vous formant en quelques mois au métier de décoratrice d’intérieur, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle.
lire plusDevenir décorateur d’intérieur
Avec son savoir-faire et son talent, le décorateur / la décoratrice d’intérieur doit cerner les besoins de ses clients pour concevoir des lieux qui leur ressemblent et les séduisent.
lire plusDevenir Illustrateur
Du support papier au site web en passant par les jeux vidéo ou encore la publicité, le dessinateur est polyvalent et sait traduire une idée en image. Le point sur un métier exigeant et passionnant, accessible par la formation à distance.
lire plus@lignesetformations
Demandez une documentation
Un conseiller vous recontactera
pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire.