Sélectionner une page
DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.77

Devenir Graphiste freelance

Accueil / Emploi, Conseils en Graphisme / Devenir graphiste freelance
 

En tant que graphiste, vous avez la possibilité de vous installer à votre propre compte. Un statut d’indépendant qui offre un certain nombre d’avantages. Mais quelles sont les spécificités et contraintes du métier de graphiste freelance ? Missions, statut, tarifs, formation… Découvrez comment devenir graphiste indépendant.  

 

Les missions du graphiste à son compte 

Le Graphiste, qu’il soit salarié ou indépendant, peut travailler sur une multitude de projets. Il crée des visuels de type packaging, charte graphique, identité visuelle, affiche, brochure, PLV, pub, pochette de CD, couverture de livre. Les visuels créés par le graphiste doivent communiquer autant qu’un texte ne le ferait. Au quotidien, il choisit donc des typographies, crée des logos, cadre des photos, associe des dessins et des textes pour offrir des visuels au message attrayant.

Le Graphiste doit être à l’écoute de son client, savoir analyser sa demande et synthétiser les briefs qu’il reçoit en les traduisant en visuels. Il possède quelques notions de gestion et de marketing, et peut travailler pour les secteurs de l’édition, communication, presse, publicité, web, studios de création, des agences de design, des entreprises ou collectivités possédant un studio graphique intégré.

Le Graphiste freelance a la chance de pouvoir multiplier les clients et donc les secteurs d’activité. En indépendant, s’il le souhaite, le graphiste peut diversifier ses activités. Il est alors assuré qu’aucune de ses semaines de travail ne se ressemblent.

Travailler à son compte implique pour le graphiste de se constituer un portfolio solide afin de démarcher des clients. Le milieu du graphisme étant très concurrentiel, il est primordial pour les graphistes freelances de se créer un réseau sur lequel compter pour obtenir des commandes régulières.

Comment devenir graphiste indépendant ?

Pour devenir graphiste, que ce soit en indépendant ou salarié, il n’est pas nécessaire de passer par la case diplôme mais il est quasi impossible de se passer d’une formation métier pour pouvoir exercer.

Lignes et Formations, École spécialiste de la formation en décoration, photographie, graphisme et mode, vous propose une formation à distance de graphiste. Celle ci vous permet de vous préparer au métier avec l’avantage de pouvoir organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Vous apprendrez, entre autres, à concevoir un projet de graphisme de A à Z, à maîtriser les logiciels indispensables de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et à présenter un book professionnel convaincant à de futurs clients. Au terme de votre formation, vous pourrez créer votre statut et commencer à exercer votre profession.

 

Graphiste freelance : quel statut juridique choisir ?

Le graphiste indépendant peut choisir plusieurs statuts juridiques pour exercer son métier.

  • Un graphiste qui veut débuter à son compte privilégie en général le statut micro-entrepreneur. Il bénéficie alors d’un régime social et fiscal simplifié, d’une franchise de TVA. L’inscription au régime de la micro-entreprise est très simple. Le seul inconvénient, c’est le plafond du chiffre d’affaires annuel limité à 70 000 euros.
  • Le graphiste freelance peut aussi créer une entreprise individuelle (IE), Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). Des régimes plus contraignants mais qui offrent plus de sécurité en terme de responsabilité et ne limitent pas le chiffre d’affaires.
  • En tant qu’artiste-auteur, le graphiste indépendant reçoit quant à lui des droits d’auteurs. Il doit s’enregistrer auprès de l’URSSAF et de la Maison des Artistes. Attention, il n’est pas possible de percevoir des droits d’auteur en tant que micro-entreprise.
  • Le graphiste freelance peut aussi se placer en portage salarial ce qui lui épargne toutes les démarches administrative, financière et fiscale. Il n’y a pas de plafond maximum à son chiffre d’affaires, il bénéficie d’une couverture sociale et de droits au chômage. En revanche, une partie de son chiffre d’affaires est prélevé par la société de portage et il doit prévoir de verser des charges sociales et patronales.

Formations

Nos formations en graphisme 

Formation Dessinateur – illustrateur

Formation Dessinateur – illustrateur

Vous rêvez de travailler dans l’univers de la création et avec un talent pour le dessin ? Apprenez le dessin grâce à la formation Dessinateur – illustrateur à distance de Lignes et Formations.

lire plus

Quels tarifs pratiquer en tant que Graphiste indépendant ?

À PARTIR DE 300€bruts/jour

Le salaire d’un graphiste indépendant est très variable d’un mois à l’autreSelon le statut juridique avec lequel il exerce, le graphiste indépendant devra en plus soustraire de sa rémunération des charges obligatoires variables.

On peut cependant estimer qu’un graphiste indépendant facture, en moyenne, sa journée de travail à environ 320 euros.

Graphiste freelance fiche métier

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

Demandez une documentation

Un conseiller vous recontactera

pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous

Demande de rappel immédiat

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Ou planifier un rappel (optionnel) :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.